Vie Associative

COMMUNIQUE DE PRESSE

Communiqué de presse du Conseil d’Administration de la MJC Couleur 2 juin 2015

Le nouveau Conseil d’Administration de la MJC Couleur vous présente son bureau et ses orientations pour 2015-2016 ! Il souhaite tout d’abord remercier Marie Caous, l’ancienne directrice ainsi que le bureau précédent pour le travail réalisé au sein de la MJC de Privas. Le nombre d’adhérents de la MJC Couleur est de 917 au 31 décembre avec une progression régulière depuis plusieurs années.

La situation de la MJC a occasionné de nombreuses questions, réflexions et inquiétudes. Nous tenons à réaffirmer la présence, l’indépendance et la motivation du Conseil d’Administration et du personnel de la MJC pour faire vivre l’éducation populaire à Privas. Les Privadois et les habitants du territoire ont été nombreux à exprimer leur soutien et leur attachement à la MJC Couleur et nous les en remercions.

Les valeurs défendues par la MJC Couleur restent toujours les mêmes et le CA s’emploiera à les faire respecter : favoriser l'autonomie et l'épanouissement des personnes, permettre à tous d'accéder à l'éducation et à la culture, contribuer au développement des liens sociaux. Elle est ouverte à tous sans discrimination. Elle s'interdit toute attache avec un parti, un mouvement politique, une confession. Liberté de conscience, non-discrimination, fonctionnement démocratique, transparence de gestion et absence de buts lucratifs : ces principes ont été, sont et seront défendus par le Conseil d’Administration et un personnel indépendant.

Dans l'esprit et la dynamique d'un bien vivre-ensemble et des alternatives sociales et solidaires de plus en plus audibles et visibles localement et globalement, le projet associatif de la MJC Couleur, affiliée à la Fédération Régionale Rhône-Alpes des MJC, vise à renforcer le lien social entre les jeunes et l’ensemble des habitants du bassin de vie de Privas. Elle le fait en collaboration avec des associations oeuvrant dans une même dimension socioéducative et culturelle, et dans une volonté d'innovation. Notre projet d’éducation populaire prend appui sur une coopération réaffirmée de bonne gouvernance avec la Ville de Privas ainsi qu’avec le Département, l’Etat et ses institutions - Education Nationale,Jeunesse et Sports, Culture, Solidarité ...

La nouvelle directrice, Madame Christine Blachère, récemment mise à disposition par la municipalité au service de l’association MJC Couleur suivra les orientations définies en Assemblée Générale dont le CA appliquera les mises en œuvre.

Le Bureau nouvellement élu travaillera aux côtés de la directrice, de l'équipe des salariés, des intervenants techniques et des bénévoles car l’association MJC Couleur vit de l’implication importante de tous pour faire vivre son projet éducatif. Nous invitons tous les adhérents et les bénévoles à participer activement à la vie associative de la MJC Couleur, et à soutenir le travail déjà bien commencé. Voici la nouvelle équipe que le CA est heureux de vous présenter:

Bernard Verrier, Président

Amandine Ramage, Vice-présidente

Betty Berthon, Trésorière

Thierry Gilbert, Trésorier-adjoint

Hélène Grosso, Secrétaire

Saïd Mohamed, Secrétaire-adjoint

Le Conseil d’Administration, les intervenants et les salariés travaillent déjà au programme 2015-2016 et vous promettent quelques belles surprises et nouveautés… de la Zumba dansée par exemple, mais on ne vous en dit pas plus! En attendant, à bientôt dans les murs de la MJC Couleur : rendez-vous le vendredi 5 juin prochain à 20h30 pour la soirée Rumba Flamenca Gipsy (restauration et buvette sur place), une nouveauté à l’initiative du groupe de Judo. On vous attend nombreux et nombreuses!

 

VIE ASSOCIATIVE 

 

 

 

Qu'est-ce qu'une MJC ?

La MJC de Privas est une association laïque d'éducation populaire, affiliée à la Fédération "les MJC en Rhône-Alpes", gérée par un conseil d'administration composé de membres de droit (le maire, le directeur de la jeunesse et des sports, le délégué de la Fédération et le directeur de la M.J.C.), de membres bénévoles élus par l'assemblée générale ordinaire annuelle et des membres associés.

Elle est financée par les cotisations des adhérents et par convention avec des collectivités territoriales (ville, conseil général) et des institutions publiques ou privées ( CAF, DDJS, Protection judiciaire de la jeunesse, etc...).

Elle propose à toute la population des activités de loisirs socioculturels développant l'épanouissement personnel et favorise l'engagement personnel.

 

 

Comment peut se traduire cet engagement ?

S'engagerSi vous êtes âgés d'au moins 16 ans, vous devenez éligible au Conseil d'Administration, organe de décision de la MJC et de sa politique. 

Alors si vous voulez voir des choses bouger, si vous voulez proposer des projets susceptibles d'améliorer la vie de la cité, sachez que la MJC est votre MJC et surtout qu'elle sera ce que vous en ferez.

×